Sélectionner une page

L’émergence de l’internet et les médias sociaux ont tant contribué à la transformation actuelle des médias. Ils ont même influencé le comportement des consommateurs en Moyen Orient. Les statistiques ont montré que pour accéder à l’information, chaque ménage sur deux consulte les moteurs de recherche en premier, notamment de Google, quant aux médias sociaux ils viennent à la deuxième position comme étant la deuxième source d’informations préférée.

 

La transformation médiatique

Il est indéniable que la révolution digitale a redéfini les stratégies du travail et de diffusion de tous les médias traditionnels. La presse écrite à titre d’exemple est dans une situation délicate. En côte d’Ivoire par exemple, plusieurs entreprises de presse papier ont dû fermer pour cause des coûts d’impression élevés par rapport aux sites web en ligne qui diffusent presque les mêmes informations, idem pour la télévision. Par conséquent, un large public opte pour l’internet plutôt que pour la télé afin de s’informer ou se divertir. De plus, le changement de comportement des ménages est beaucoup plus visible en ce qui concerne la télévision. Actuellement, grâce à l’internet chaque individu peut rechercher à tout moment n’importe quelle information de son choix, ce qui n’est pas le cas pour la télé, qui est un média de masse, à cela s’ajoute les spécificités des chaînes, qui diffusent des contenus spécifiques et bien définis et qui sont très souvent soumises à certaines restrictions.

La radio n’est pas en abri de ces bouleversements, cependant elle a réussi à transformer l’internet en un support. Pour protéger sa part du marché et fidéliser son audience, la radio fusionne avec les différents services que propose l’internet.

 

Les stratégies envisagées par les spécialistes

D’autre part, Les professionnels des médias au Moyen Orient ont compris eux aussi, le pouvoir de l’internet et de ses outils comme Instagram, Twitter, Facebook. Ces derniers ont pris une place importante dans les stratégies de communication, à titre d’exemple, lors des printemps arabes, ces plateformes se sont transformées en de véritables champs de défense des idées. C’est grâce à eux que les communautés de protestation ont pu voir le jour et sensibiliser le monde entier.

Bashar Kiwan est l’un des spécialistes des médias au Moyen Orient qui ont pensé utiliser l’internet et ses outils en leur faveur, étant le fondateur et aussi le président du groupe (AWI), un ensemble de sociétés de médias et de publicité, M. Kiwan a pensé à réinventer les médias traditionnels en faisant à l’internet et ses outils. Cet entrepreneur franco-syrien a investi dans des propriétés numériques pour moderniser ses médias et les rendre compatibles avec l’évolution digitale.

En 2015, plusieurs éditeurs, des médias comme Buzzfeed, New-York Times et NBC News, ont signé un partenariat avec Facebook leur permettant de publier leurs contenus directement sur la plateforme. D’après le Figaro, cette initiative est avantageuse aussi bien pour Facebook que pour les éditeurs, en laissant le réseau social jouer le rôle de régie publicitaire, ces derniers recevront 70% revenus, quant à Facebook son avantage sera de voir ses utilisateurs rester plus longtemps sur l’application et être exposés à un plus grand nombre de publicités par la suite.