Sélectionner une page

Les réseaux sociaux ne cessent de bouleverser les médias traditionnels. Au cours de la dernière décennie, les réseaux n’ont pas impacté que les professions liées au média, mais également nos rapports avec les nouvelles technologies de l’information, ils ont complètement changé nos habitudes vis-à-vis des médias. Aujourd’hui, l’internaute peut recevoir une multitude de nouvelles et d’informations rien qu’en consultant ses comptes sur Facebook et Twitter, sans avoir à utiliser les médias classiques comme la radio ou la presse.

 

Les médias traditionnels face aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, Facebook et Twitter s’imposent comme les principales sources médiatiques d’informations, notamment avec l’émergence des smartphones, qui a favorisé l’expansion et le développement des médias et réseaux sociaux. Maintenant l’utilisateur reçoit une infinité d’informations juste en jetant un coup d’œil sur mobile. De plus Il est même possible de regarder les programmes en live et de les commenter à partir d’un ordinateur ou un smartphone sans avoir à utiliser la télévision ou la radio et passer un coup de fil afin d’interagir avec l’émission.

Ces nouvelles habitudes se rapportent principalement à la rapidité des réseaux sociaux ainsi que leur instantanéité, maintenant les gens n’ont plus besoin d’attendre le journal de 20 heures, ils sont toujours à jour et au courant de ce qui se passe au monde. De ce fait, les professionnels des médias traditionnels ont été dans l’obligation de s’adapter face à la rapidité de diffusion ainsi que ces nouveaux comportements. Si les habitudes des internautes vis-à-vis des sources d’informations ont tant changé, le développement des médias traditionnels s’impose dans le but de rendre ces derniers, compatibles avec l’ère des réseaux sociaux.

D’ailleurs, ces outils peuvent être tout de même utiles pour les professionnels des médias. Comme ils sont des marqueurs de tendances, ils leur permettront de savoir ce qui intéresse l’opinion publique et ce qui marche. Bashar Kiwan est l’un des professionnels des médias qui se sont adaptés aux changements et ont pu utiliser les nouvelles technologies en leur faveur. En étant très intéressé par l’évolution digitale au Moyen-Orient, le président du groupe (AWI) Bashar Kiwan a pensé à adapter ses médias en les complétant par des versions en ligne et en investissant dans plusieurs propriétés numériques.

Cependant, même s’il y a été prouvé que les réseaux sociaux ont bien impacté les médias traditionnels, il importe de souligner qu’ils ne pourront en aucun cas les remplacer. Même si le rôle des médias a tant changé, l’utilisation massive des réseaux sociaux poussent les utilisateurs à remettre en question la véracité des informations reçues et d’apprendre à dissocier le vrai du faux, et puisque la plupart des journaux complètent leurs versions papiers avec des versions numériques ou des sites web, les internautes préféreront tout de même consulter des sites crédibles que des pages Facebook suspectes qui manquent trop souvent de fiabilité. Du coup même avec l’évolution numérique, il y aurait toujours besoin des sources médiatiques puissantes et crédibles, tant que les utilisateurs ont conscience de la manipulation des réseaux sociaux.